C’est le jour de la grande randonnée de la Forêt-Noire: entre les gares de Feldberg-Bärenthal, et de Schluchsee. Je suis parti le matin de Titisee en train, et ai repris le train le soir depuis Schluchsee pour retourner à Titisee. C’est donc un itinéraire en boucle en comptant les deux trajets en train. La randonnée en elle-même fait 23 kilomètres et dure environ 6 heures en marchant doucement et en prenant le temps d’admirer les paysages. L’itinéraire est disponible sur Visorando. Je précise dès maintenant que je n’avais pas d’itinéraire prévu pour cette journée, seulement les points de départ et d’arrivée.
Tout commence à la gare de Feldberg-Bärenthal. En ce mois de février, tout le monde part attendre le skibus qui monte à la station de ski. Pour ma part, je suis le très bon balisage de tous les sentiers de la région pour aller au hameau de Stefansbühl. Cet hameau, comme beaucoup dans cette région, est le point de passage de pistes de ski de fond. Comme la neige est absente, je peux emprunter ces sentiers sans problème et sans croiser de skieurs.
Je continue vers le Titiseeblick, qui est juste derrière le Schuppenhörle: il m’offre enfin ma première vue sur le lac de Titisee, sans brouillard aujourd’hui. Mon premier objectif est d’atteindre les cascades de Falkau, dans la vallée. Peu connues, il paraît qu’elles méritent le détour. Pour cela, je coupe à travers les bois, en me séparant du chemin balisé: j’avance en direction de Volkerfalkau que je peux voir en fond de vallée.
Le chemin qui mène aux cascades est pentu et verglacé, mais ce que j’y découvre est très joli. Il s’agit d’une succession de petites cascades, encore en partie gelées et enneigées. Le chemin qui longe le Haslach est impraticable à cette saison, je dois donc longer la route sur un kilomètre pour arriver à deux petits lacs qui marquent le début du chemin qui va vers Aha.
Pendant plusieurs kilomètres dans la forêt sombre, humide et mystérieuse, je croise des trains qui vont à Schluchsee, mais aussi un grand lac, le Windgfällweiher. Plutôt plat, ce sentier est très agréable; j’entends en fond de vallée du Windgfallbach le bruit de l’eau qui dévale les pentes. Malheureusement, ce cours est inaccessible et n’a pas de sentier qui aurait permis de voir ces cascades: je me contente des trains qui passent régulièrement!
A l’arrivée à Aha, j’ai deux choix: soit je longe le lac sur un sentier plat, jusqu’à Schluchsee; soit je prend un sentier qui monte dans la montagne et promet de beaux points de vue. Comme j’ai encore du temps, je décide de suivre ce sentier qui monte vers le Bildtsein, qui sera le point culminant de cette journée. L’ascension est rude, parfois verglacée; le sentier est mal indiqué. Mais arrivé en haut, la vue est splendide et plongeante sur les lacs de Schluchsee et de Windgfällweiher. J’en profite pour faire une longue pause.
Il est temps d’entamer la redescente vers Schluchsee, à travers une forêt encore plus dense que ce que j’avais eu jusqu’à présent. Je pensais alors rejoindre la gare, mais je vois au loin une tour qui s’érige au-dessus de la forêt: c’est la Riesenbühl de Schluchsee. A nouveau, je me détourne pour y aller! L’ascension est raide sur la première partie, puis je me détourne des personnes qui y montent directement: j’ai repéré un chemin qui fait le tour par le nord. Agréable et reposant, ce chemin mène directement au pied de la tour, qui, contrairement à d’autres dans la région, est en métal. Elle fait 30 mètres de haut, et permet de dépasser la canopée pour avoir une vue à 360 degrés sur le lac Schluchsee, les monts du Feldberg, mais aussi les vallées reculées d’Hinterhaüser ou de Fischbach.
Laisser un commentaire