En ce dernier jour de voyage, j’enchaîne les dernières découvertes de la Forêt-Noire, avec une randonnée à Hinterzarten pour voir les gorges de Ravenna et observer une dernière fois les forêts; en fin de journée, direction Freiburg pour visiter (rapidement) la ville, et surtout grimper à la Schlossbergturm, un point de vue exceptionnel. Les deux itinéraires sont disponibles sur Visorando: Hinterzarten et les gorges de Ravenna, et Freiburg.
Hinterzarten et les gorges de Ravenna
Hinterzarten est réputée pour ses rampes de saut à ski, visibles depuis toute la ville. Mais elle cache d’autres trésors, comme des gorges, ou des infrastructures remarquables. Pour les trouver, rien de mieux que de marcher 12 kilomètres en tout (compter quelques heures seulement), et de se rendre en premier aux lieux-dits Ravennasäge et Löffelhäusle, qui sont les portes d’entrée des gorges de Ravenna. Mais avant de descendre le cours de la rivière, je prends le chemin qui monte sur le flanc de falaise pour aller chercher trois points de vue: le premier donne à voir la Kreuzfelsen (derrière des arbres, ce qui n’est pas propice aux photos!), le second montre la vallée arrière vers Breitnau, et le troisième la vallée d’Hollenbach ( en observant bien, on peut voir les différentes cascades Bistenwasserfall et Alpersbach-Wasserfall, de l’autre côté de la vallée).
Une fois ces points de vue faits, je rebrousse chemin et retourne à l’entrée des gorges de Ravenna. C’est un endroit à l’allure reculée et très encaissé. La rivière serpente en fond de vallée, dans un bruit assourdissant, et l’ambiance sombre et humide typique de la Forêt-Noire. Les cascades s’enchaînent; la plus grande d’entre elles est quasiment invisible en cette période de grandes eaux (car inaccessible). En revanche, on se rend vite compte que la puissance des eaux est exploitée depuis longtemps avec des moulins qui tentent de canaliser les eaux.
A la fin des gorges, on arrive sous le magnifique viaduc de Ravenna, sur lequel passe le train de la Forêt-Noire. Comme les trains allemands sont très ponctuels et que je connais précisément les horaires en gare de Hinterzarten (puisqu’il faut que j’attrape un train pour Freiburg plus tard!), je peux en déduire à la minute près le passage des trains sur le viaduc, ce qui n’est pas pour me déplaire. Cette randonnée aura été l’occasion de voir de nombreux trains jaunes traverser le paysage. Ces lignes de chemin de fer de la Forêt-Noire sont de vraies prouesses techniques.
Le retour vers Hinterzarten se fait par la vallée du Rotbach, un petit ruisseau qui dévale la vallée sur 100 mètres de dénivelé depuis Hinterzarten. On pourrait s’attendre à de grandes cascades sur sonc ours, mais ce sont en fait des successions de petites cascades qui ponctuent le Rotbach. A nouveau, c’est un ruisseau très utilisé: je crois plusieurs scieries tout au long de la remontée vers Hinterzarten.
Laisser un commentaire