Porto 2023 – Jour 5 – Castanheiro et Pocinho

Cette journée est selon moi la plus belle du voyage. Entre randonnée de montagne et train, elle a tout pour elle. Elle démarre surtout de la meilleure des manières avec un petit-déjeuner fait d’oranges du jardin du propriétaire, fraîchement pressées; et avec un lever de soleil splendide sur les vignes de l’autre rive du Douro. Le Douro sort d’ailleurs de sa torpeur nocturne; son eau est plate, claire, apaisante.

Le programme de la journée est le suivant: une belle randonnée de 16 kilomètres et 5 heures à Castanheiro, à la découverte du sentier de Boa Morte (la trace est disponible sur Visorando). Ensuite, départ de la gare de Tua en train, direction Pocinho, vers la frontière espagnole: ce trajet est totalement inutile puisque je repasserai à Tua 2 heures plus tard, avec le même train! Mais c’est ici un pur plaisir que de prendre ce train. Une fois à Pocinho, le train fait demi-tour, et je peux enfiler toute la ligne jusqu’à Porto Sao Bento en 4 heures.

Le Douro depuis Tua au lever du soleil
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Porto 2023 – Jour 5
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Le sentier de Senhor da Boa Morte à Castanheiro

Monter à Castanheiro est très difficile quand on n’a pas de voiture; j’ai d’ailleurs failli abandonner l’idée d’y aller à cause du manque de transports. Heureusement, un très gentil local rencontré au restaurant la veille au soir accepte de me monter à Castanheiro le matin. Castanheiro est un petit village perché 400 mètres plus haut que Tua, au sommet d’une montagne. Un chemin de randonnée fait tout le tour de la montagne, en boucle, ce qui permet de découvrir un paysage complet.

Mirador Olhos do Tua

Je décide de faire la boucle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, pour avoir la rude montée au début de la journée, et surtout le soleil dans le dos une fois au mirador Olhos de Tua, que j’atteins très vite. C’est en réalité une passerelle métallique flottant dans le vide, 300 mètres au-dessus du rio Tua, ou plutôt de la réserve d’eau du barrage. Ce panorama est incroyable, il domine la vallée et son méandre. Il faut bien s’imaginer qu’il y a encore dix ans, l’eau était 100 mètres plus bas, tout au fond de la vallée.

La boucle de Rio Tua à Castanheiro
Le rio Tua à hauteur de l’ancienne gare engloutie de Castanheiro
La montagne de Castanheiro est restée sauvage malgré les vignes

Depuis le mirador, le chemin redescend lentement, presque jusqu’au niveau de l’eau. Je tombe alors sur d’anciens panneaux et vestiges du chemin qui menaient à la gare qui est désormais immergée dans les flots du rio Tua. Sur cette partie de la montagne, le versant nord, il n’y a pas de vignes comme sur les autres versants; c’est une partie sauvage de la forêt, principalement composée de chênes-liège et de pins.

Le chemin remonte alors parfois brutalement jusqu’à la pointe ouest de la boucle. Le paysage change alors totalement: les terrasses de vignes s’étendant à perte de vue, les montagnes sont totalement défigurées par l’activité viticole, et au loin se dresse le barrage Foz Tua. Il faut ensuite traverser le hameau de Tralhariz, magnifique avec les habitations couvertes de glycines et niché au milieu des vignes. C’est à Tralhariz que se trouve la chapelle Senhora da Boa Morte: son principal avantage est d’ouvrir un panorama à presque 360 degrés sur l’ensemble de la vallée du Douro, mais aussi sur le réservoir du barrage.

Le chemin remonte alors parfois brutalement jusqu’à la pointe ouest de la boucle. Le paysage change alors totalement: les terrasses de vignes s’étendant à perte de vue, les montagnes sont totalement défigurées par l’activité viticole, et au loin se dresse le barrage Foz Tua. Il faut ensuite traverser le hameau de Tralhariz, magnifique avec les habitations couvertes de glycines et niché au milieu des vignes.

La chapelle Senhora da Boa Morte à Castanheiro

C’est à Tralhariz que se trouve la chapelle Senhora da Boa Morte: son principal avantage est d’ouvrir un panorama à presque 360 degrés sur l’ensemble de la vallée du Douro, mais aussi sur le réservoir du barrage.

Le barrage Foz Tua et sa retenue d’eau

Comme il n’y a pas de voiture qui passe sur la route pour faire du stop pour redscendre à Tua, je dois redescendre à pieds: peu d’options s’offrent alors. Soit il faut prendre la route principale, ce qui est très dangereux. Soit il faut couper à travers champs, mais c’est une chose que je n’aime pas car c’est pénétrer sur les propriétés privées. Soit, et c’est la solution choisie, je prends une petite route de montagne peu fréquentée passant par Ribalonga. Cette petite route a été une belle découverte, elle permet la découverte d’une vallée agricole, la vallée de Ribalonga.

En descendant de Castanheiro vers Tua
Douro, voie ferrée, bâteau et vignes

Tua-Pocinho, et Pocinho-Porto: une ligne de train fantastique

J’aurais pu simplement prendre un train Tua – Porto pour rentrer, mais en me renseignant auprès du chef de gare, je me rends compte que le train qui fait Tua – Pocinho, est celui qui fait ensuite Pocinho – Porto. Plutôt que d’attendre deux heures à Tua le train de Porto, je monte donc dans le train opposé! Une idée brillante, l’expérience est presque indescriptible. Tête dehors, ce sont 3 heures de train sauvage qui m’attendent. Plutôt que des mots, voici uniquement des photos!

Une des nombreuses gares isolées de la ligne du Douro
La vallée du Douro est seulement troublée par quelques trains par jour
Entre Tua et Pocinho, le train du Douro
Gare aux têtes avec la ligne du Douro!
Parfois le train passe à fleur de Douro
Le train du Douro est une véritable attraction

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