Journée de transition entre les lacs d’Escur et de l’Ascension et le glacier Blanc, cette journée visite simplement la via ferrata des Vigneaux, dominant la basse vallée de Vallouise et la Gyronde, avec une vue sur L’Argentière-la-Bessée.
Départ d’Argentière-la-Bessée vers les Vigneaux
Le trajet couvre environ 10 kilomètres avec un dénivelé modéré. Le chemin est en général bien marchant et offre des vues sur les vallées environnantes. À l’arrivée aux Vigneaux, le chemin se resserre, et le village marque le début de la montée vers la via ferrata.
En quittant le village, je me dirige vers le point de départ de la via ferrata des Vigneaux. Le chemin menant à la via ferrata est en bon état, bien balisé et permet d’accéder facilement au départ du parcours. Il est conseillé de vérifier l’équipement avant de commencer : casque, harnais et longes sont essentiels pour la sécurité sur cette via ferrata, bien entendu.
La Via Ferrata des Vigneaux
La via ferrata commence par une montée modérée. Le parcours alterne entre sections verticales, échelles métalliques, et traversées horizontales. Des câbles de sécurité sont installés tout au long du parcours pour assurer une progression sécurisée.
Le tracé passe par plusieurs passages aériens, dont un pont suspendu et des sections avec des échelles métalliques. Les portions de via ferrata permettent de découvrir des vues sur les montagnes et les vallées environnantes. La difficulté de la via ferrata est de niveau intermédiaire, avec des sections nécessitant une certaine habileté technique, et des passages à vide, sans toutefois avoir de forts dévers.
Retour aux Vigneaux et à l’Argentière-la-Bessée
Après avoir terminé la via ferrata, la descente se fait par un sentier balisé qui revient au village des Vigneaux. Le chemin de retour est généralement bien entretenu et offre une vue différente sur les paysages découverts lors de l’ascension.
Arrivé au village, il est possible de faire une pause pour se reposer et se restaurer. Le retour à l’Argentière-la-Bessée peut se faire en suivant le même itinéraire qu’à l’aller.
Laisser un commentaire