En ce dernier jour, la météo est à la tempête et ce sont les dernières heures à Porto: la journée sera courte. Comme il pleut le matin, je décide de prendre le vieux tramway qui longe la rive droite du Douro sur 5 kilomètres, de Infante dans le centre-ville, à Passeio Alegre, au bout de la ligne à Foz do Douro. Ce vieux tramway, uniquement touristique, permet de longer le Douro et de voir, si vous êtes à gauche dans le sens de la marche, les rares curiosités comme le pont d’Arrabida, et en arrivant l’embouchure du Douro fermée par ses deux digues.
En ce dernier jour, la météo est à la tempête et ce sont les dernières heures à Porto: la journée sera courte. Comme il pleut le matin, je décide de prendre le vieux tramway qui longe la rive droite du Douro sur 5 kilomètres, de Infante dans le centre-ville, à Passeio Alegre, au bout de la ligne à Foz do Douro.
Ce vieux tramway, uniquement touristique, permet de longer le Douro et de voir, si vous êtes à gauche dans le sens de la marche, les rares curiosités comme le pont d’Arrabida, et en arrivant l’embouchure du Douro fermée par ses deux digues.Arrivé en bout de ligne, il faut maintenant longer l’avenue Dom Carlos jusqu’à la mer.
Au niveau des digues, il est normalement possible de marcher dessus, seulement, avec la tempête, la digue du phare est fermée, seule une partie de celle qui lui est parallèle est ouverte. Dommage, depuis le bout de la grande digue, il aurait été possible de voir le Douro et Porto en temps normal. Les creux sont impressionnants et viennent s’écraser contre le phare de 10 mètres de haut et les digues. La grande digue est même constamment submergée par les immenses vagues. De rares personnes inconscientes s’aventurent tout de même au bout de la digue, au mépris du danger!
Progressivement, la tempête passe et je peux remonter le front de mer vers le nord, vers Matosinhos; le ciel se dégage et devient même bleu en l’espace de quelques dizaines de minutes! Le front de mer est une succession de plages et d’amas rocheux, longés par des restaurants et des bars. Plus au nord, je tombe sur un fort, qu’il est possible de visiter. Il permet de monter sur le chemin de ronde et d’avoir une magnifique vue sur la plage des surfeurs, sur le port industriel de Matosinhos, et le front de mer vers Foz do Douro. A partir de la sortie du fort, les vacances sont alors terminées; le trajet jusqu’au métro permet seulement de croiser l’oeuvre en forme de filet de pêche, “She changes”, d’Anémone.
Laisser un commentaire